Odoxa
27/01/2019
Société
Pour CEETRUS

Réfection de la Gare du Nord : un projet salutaire pour la gare, le quartier et ses habitants

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75 %

Une gare extrêmement connue et fréquentée…
La Gare du Nord est fréquentée non seulement par les trois-quarts des habitants de l’arrondissement (78%) et des arrondissements voisins (75%) … mais aussi par 7 Parisiens sur 10 et 6 Franciliens sur 10. Et il ne s’agit pas d’une fréquentation ponctuelle ou épisodique : parmi ceux qui la fréquentent, près de 40% le font de façon régulière (au moins 1 fois par semaine), le plus souvent pour y utiliser le métro (8 sur 10 en moyenne) et presque aussi souvent le RER (les ¾ des habitants du Xème et les 2/3 des autres).

65 %

…mais très mal-aimée
Le problème est que la gare pâtit actuellement d’une bien terne image. Les utilisateurs sont 4 sur 10 à en avoir une mauvaise opinion… et les non-utilisateurs, qui la connaissent pour passer devant, sont encore plus sévères : la mauvaise image atteint 42% dans le Xème et 54% auprès des habitants des arrondissements concernés pour culminer à 65% de mauvaises opinions auprès de l’ensemble des Parisiens !

Pourquoi ?
Parce que si la gare est perçue (par ses usagers) comme pratique et moderne … elle est aussi unanimement perçue comme n’étant ni sûre, ni propre, ni confortable, par aucun des usagers d’aucun des quartiers environnants (Xème et autres arrondissements) ou éloignés (Paris et Ile-de-France).
Cet avis négatif ne concerne d’ailleurs pas que la Gare du Nord elle-même, mais aussi l’ensemble du quartier.

93 %

Dès lors, le projet de réfection est très bien accueilli et même plébiscité, étant perçu comme salutaire pour la gare elle-même, le quartier et ses habitants.
Encore connu par une minorité d’interviewés (31% à 38% selon les cibles), le projet de réfection enchante unanimement : 93% à 96% des interviewés s’y déclarent favorables !

Les habitants des arrondissements concernés ne doutent pourtant pas que les travaux généreront des nuisances importantes dans les années à venir (53% à 60% l’anticipent).
Néanmoins, plus de 9 personnes sur 10 dans chacun des bassins de population concernés estiment qu’in fine cette transformation sera bénéfique à la fois pour les usagers des transports, les habitants du Xème et des autres arrondissements proches, et même, plus globalement pour Paris et toute la région Ile-de-France.

C’est, évidemment à la fois une très bonne nouvelle pour les promoteurs et acteurs de ce projet ainsi que pour toutes les parties prenantes… mais c’est aussi une forme de pression pour eux car c’est la preuve d’une attente très forte de la/des population(s) pour que les choses se fassent et aboutissent.

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