Plafond de verre, doute intérieur et glue work : les freins qui ralentissent la trajectoire des femmes
Un plafond de verre persistant : seules 24% des femmes encadrent une équipe, contre 37% des hommes. Et elles ne sont que 10% à siéger en comité de direction (vs 17% des hommes).
Une aversion au risque plus marquée chez les femmes : dans la vie pro, seulement 27% des femmes disent prendre régulièrement des risques, contre 35% des hommes. À peine 20% ont créé ou souhaitent créer une entreprise (vs 28% des hommes).
Une autocensure largement reconnue : 54% des femmes disent avoir laissé passer une opportunité par manque de confiance (vs 43% des hommes). 30% n’ont pas osé imposer leur point de vue (vs 25%).
La confiance en soi, un héritage encore perçu comme masculin : 42% des femmes estiment que la confiance en soi est davantage inculquée aux garçons qu’aux filles — elles sont 8 fois plus nombreuses à penser cela plutôt que l’inverse.
Glue work, la charge invisible qui pèse sur les carrières féminines : 77% des femmes disent être davantage sollicitées pour ces tâches peu valorisées (vs 52% des hommes). Et 75% estiment que cela freine leur carrière.
Les plus jeunes femmes et les cadres sont plus conscientes de leurs freins : 61% des 25-34 ans ont renoncé à une opportunité par manque de confiance, et 49% des managers ou des dirigeantes aussi.
Cliquer ici pour consulter le communiqué de presse.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.