Les mesures pour l’emploi des seniors sont plébiscitées par les Français
Les Français voient les seniors comme des salariés précieux pour les entreprises : 92% jugent qu’ils sont une garantie d’expérience et 88% que les recruter est une bonne chose. 9 sur 10 d’entre eux louent leurs qualités et les jugent expérimentés (93%), compétents (91%), utiles (90%) et autonomes (89%).
Ils émettent en revanche des doutes sur leur capacité de travail : 60% des Français pensent que les salariés seniors rencontrent plus de difficultés que les autres travailleurs quand le rythme de travail est soutenu.
Mais ils ne cèdent pas aux stéréotypes sur les salariés seniors pour autant :
Ils ne les considèrent ni comme des freins à la cohésion des équipes, ni comme une entrave à l’insertion professionnelle des jeunes. 56% des Français ne sont pas d’accord avec l’idée selon laquelle les seniors occuperaient des postes qui pourraient être pourvus par des jeunes et 62% ne sont pas d’accord pour dire que, pour la cohésion des équipes, il ne doit pas y avoir trop de salariés seniors.
Seuls 41% des Français pensent que les salariés seniors sont coûteux et 37% qu’ils sont fragiles.
2 Français sur 3 sont bien conscients des difficultés que les salariés seniors peuvent rencontrer dans la sphère professionnelle : 63% estiment qu’ils sont discriminés.
D’ailleurs, 1 salarié senior sur 4 a déjà rencontré des difficultés pour être recruté en raison de son âge (24%).
Dans le même temps, les Français n’ont pas le sentiment que les acteurs institutionnels du monde de l’emploi s’impliquent autant qu’il le faudrait pour l’emploi des seniors : aucun de ceux testés dans notre sondage n’est jugé suffisamment engagé en faveur des salariés seniors, qu’il s’agisse des syndicats, des entreprises, de l’Etat ou des organisations patronales.
Dans ce contexte de discriminations connues et d’attentes d’un accompagnement renforcé, les mesures envisageables pour doper l’emploi des seniors sont plébiscitées par les Français.
88% sont favorables à renforcer le droit à la retraite progressive, 81% à la mise en place d’un index senior et 74% à ce que soient prises des sanctions financières à l’encontre des entreprises ne mettant pas en place de plan pour l’emploi des seniors.
Et, surtout, dans un contexte d’inquiétude et de grande vigilance des Français à l’égard de la dépense publique, ceux-ci soutiennent quasi-unanimement (83%) le principe d’un CDI senior qui prévoirait (pourtant) une réduction des charges des employeurs pour les recrutements de salariés de plus de 55 ans.
Pour consulter le communiqué de presse, cliquez ici.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.