Odoxa
05/02/2025
Société
Pour Lou, réalisé en partenariat avec Gens de Confiance

La moitié des jeunes parents envisagent de se séparer dans l’année qui suit la naissance de leur enfant

accès au sondage
73 %

73% des jeunes mères (25-34 ans) et 61% des jeunes pères ont constaté une augmentation des tensions avec leur conjoint après l’arrivée de leur(s) enfant(s).
Globalement, plus du tiers des parents (35%) notent cette montée des tensions après l’arrivée de leur(s) enfant(s) et la moitié d’entre eux constatent qu’elles sont durables.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
50 %

Au point que la moitié des jeunes parents (50%) dont 56% des jeunes mères ont envisagé la séparation ou se sont séparées de leur conjoint la première année qui a suivi l’arrivée de l’enfant !

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
38 %

C’est la répartition des tâches domestiques (38%, cité deux fois plus par les femmes que par les hommes) qui constitue le principal sujet de tensions au moment de la naissance d’un bébé, devant l’implication des proches dans le quotidien (31%) et la gestion des nuits (27%, mais 47% chez les jeunes parents).
Les jeunes parents évoquent avant tout la gestion des nuits (47%) mais aussi beaucoup la répartition des tâches domestiques et celles liées au bébé (41% et 40%).

55 %

Les Français considèrent avant tout que c’est de temps, individuellement ou en couple, dont les parents ont besoin pour limiter les tensions au moment de l’arrivée de leurs enfants (55%, 65% des jeunes femmes) devant l’aide lors de la sortie de la crèche et/ou de l’école (35%).

« La baisse de la natalité revient régulièrement dans le débat public comme un enjeu majeur pour l’avenir de notre société. Il nous a semblé intéressant chez Lou de sortir des incantations sur le réarmement démographique pour nous pencher sur les difficultés concrètes rencontrées par les couples qui ont vécu la naissance d’un enfant dans leur foyer.
Les résultats de notre étude ont de quoi interpeller : ils montrent un état de tension important chez beaucoup de jeunes parents qu’il semble important de prendre en considération si l’on veut redonner aux Françaises et aux Français le goût d’avoir des enfants »
estime Clémence Majani, rédactrice en chef de Lou.

Pour consulter le communiqué de presse, cliquez ici.

La publication de ce sondage exclusif est accompagnée de plusieurs contenus en lien avec le baby clash sur les comptes de Lou sur les réseaux sociaux :
Instagram
TikTok

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %