Odoxa
29/08/2023
Société
Pour Meta

La Coupe du monde de rugby, une occasion de créer du lien entre les Français

accès au sondage
84 %

84% des Français ont une bonne image du rugby, un sport convivial (80%) et qui met selon eux en valeur le collectif (88%).

Odoxa-Graphique-Pourcentage
58 %

58% des Français comptent d’ailleurs suivre la Coupe du monde en septembre : c’est 19 points de plus que ce que l’on enregistrait pour la dernière CdM au Japon, 12 points de plus que pour la CdM de football au Qatar et 6 points de plus que ceux comptant suivre les JO de Paris !

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
60 %

Il faut dire que le XV de France est particulièrement attendu : 60% des amateurs de rugby pensent que les bleus gagneront cette Coupe du monde à domicile.

Par ailleurs, cette Coupe du monde a une autre vertu, plus sociétale celle de raviver la flamme du « vivre-ensemble » :

64 %

Alors que 6 Français sur 10 estiment manquer de lien et de “vivre ensemble” au quotidien, les grandes compétitions sportives, comme la Coupe du monde de rugby, sont pour eux l’occasion de resserrer les liens (64%).

79 %

En effet, pour 79% des Français qui suivront la compétition, la Coupe du monde sera l’occasion de vivre des moments de convivialité.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
80 %

D’ailleurs, dans les faits, la moitié des Français (48%), et même 80% des 15-24 ans qui suivront la Coupe du monde, auront recours aux réseaux sociaux durant la compétition pour partager et échanger sur la compétition.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
79 %

Pourquoi ? Car c’est l’occasion pour eux de se rapprocher des autres supporters (79%) et à chaque génération son réseau : si Facebook sera le réseau le plus utilisé au global (61%), Instagram le sera chez les 15-24 ans (49%).Les Français échangeront aussi sur WhatsApp (24%) et Messenger (19%). Viennent ensuite X (ex-Twitter 17%), Tiktok (14%) ou encore Snapchat (13%). Telegram (5%), Twitch (4%), Discord (4%) et Reddit (2%) ferment le podium.

89 %

Dans le sport, montrer sa ferveur, c’est aussi se rassembler derrière un emblème. Pour 89% des Français qui suivront la compétition, c’est même quelque chose d’important.

60 %

Les supporters sont prêts à aller encore plus loin grâce à la réalité virtuelle : assister à un match comme assis au premier rang fait ainsi rêver 60% des Français qui suivront le Coupe du monde.

Laurent Solly le Vice-Président Europe du Sud de Meta, partenaire de ce sondage, relève lui-aussi le formidable engouement des Français pour cette Coupe du Monde de Rugby 2023, mais aussi la capacité de celle-ci à renforcer le sentiment d’une appartenance collective. Il estime ainsi que le rugby est « bien plus qu’un simple sport en France » et qu’il « incarne une passion partagée, un moyen de se connecter et de créer des liens entre les individus, quelles que soient leurs différences ».

Cliquez sur les liens ci-dessous pour consulter :
Le communiqué de presse
L’édito

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %