Harcèlement scolaire : un tiers des familles sont concernées
1) La situation est critique : la quasi-totalité des parents et grands-parents (86%) estiment que le harcèlement scolaire progresse.
2) Et à leurs yeux, les solutions existantes ne sont pas à la hauteur des enjeux : les deux tiers (66%) trouvent que ces violences ne sont pas suffisamment prises au sérieux par la société.
3) Face à ce fléau, les parents et grands-parents estiment qu’ils ne peuvent compter que sur les associations spécialisées… et sur eux-mêmes. Les pouvoirs publics sont quant à eux jugés majoritairement inefficaces.
Une perception alarmante de la situation, qui se traduit par de fortes inquiétudes à l’échelle individuelle :
4) Les dangers du harcèlement et du cyberharcèlement sont très concrets aux yeux des parents et grands-parents : plus de 8 sur 10 s’inquiètent pour leurs propres enfants ou petits-enfants.
5) Une inquiétude justifiée par l’ampleur du phénomène : un tiers des parents et des grands-parents révèlent qu’un de leurs enfants ou petits-enfants a déjà été victime de harcèlement.
6) Dans 6 cas sur 10, le harcèlement passe par des moqueries, des insultes ou des menaces, mais il peut aussi prendre d’autres formes, allant jusqu’aux violences en ligne et aux agressions physiques
7) Des situations souvent difficiles à détecter : dans plus d’un cas sur deux, les enfants n’osent pas en parler, et dans deux tiers des cas le harcèlement durait depuis au moins plusieurs semaines
8) Et les conséquences pour les enfants peuvent être désastreuses, tant sur leur santé physique que mentale
9) Focus sur les violences en ligne : les parents ont bien conscience des dangers liés à l’usage des réseaux sociaux et d’internet, 9 sur 10 ont mis en place des mesures pour encadrer les usages numériques de leurs enfants
10) Mais face aux pratiques de leurs enfants, ils peuvent vitre être dépassés : un tiers des parents et des grands-parents affirment avoir besoin de conseils pour les encadrer
Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse d’ASMAE.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.