Factures d’énergie en hausse : l’ajustement forcé des dépenses des Français
77% des Français ont dû renoncer à certaines dépenses ces derniers mois en raison de contraintes financières, un taux qui atteint 91% chez les ménages aux revenus les plus modestes.
Avec une augmentation annuelle moyenne de 213€ des factures d’énergie, les ménages doivent composer avec une pression budgétaire accrue.
Pour faire face à cette pression, 81% des Français ont réduit leurs dépenses, et 32% d’entre eux l’ont fait au détriment de l’alimentation.
Près de 4 Français sur 10 craignent encore de rencontrer des difficultés pour payer leurs factures cet hiver, malgré une situation un peu meilleure que l’an dernier.
63% des Français estiment que leurs moyens financiers ne leur permettent pas d’acquérir des équipements pour réduire leur consommation de chauffage.
La méconnaissance persiste : 4 Français sur 10 se sentent insuffisamment informés sur les solutions existantes pour économiser, et 61% ignorent l’obligation de s’équiper d’un thermostat d’ici 2027.
Notre sondage pour Voltalis révèle l’ampleur des défis à relever pour améliorer le pouvoir d’achat et l’efficacité énergétique des foyers français.
Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse de Voltalis
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.