Près de 6 Français sur 10 pensent que les entreprises devraient inciter leurs salariés à aller voter
Les entreprises devraient-elles inciter les salariés/citoyens à voter ? « Oui » répond une nette majorité de 57% de Français et 54% des salariés. Les cadres (62%) comme les ouvriers (52%) y sont favorables.
Nous avons testé dans ce sondage une idée d’Entreprise et Progrès : et si l’entreprise incitait ses salariés à voter ? On sait que l’abstention a tendance à progresser tendanciellement dans notre pays, comme dans de nombreuses démocraties. Cet enjeu de réconciliation des citoyens avec leur système politique est donc l’affaire de tous… et pourquoi pas des entreprises ? Cette suggestion reçoit un accueil très favorable ; 57% des Français et 54% des salariés considèrent que les entreprises devraient inciter leurs salariés à aller voter. Cette approbation est encore plus marquée parmi les cadres (62%) et notable parmi les ouvriers (52%). Notons que les jeunes -qui s’abstiennent le plus- se montrent très favorables à cette incitation (58% des 18-24 ans et 63% des 25-34 ans). 42% des Français et 45% des salariés s’opposent au contraire à ce que les entreprises s’impliquent ainsi dans le processus démocratique. Ces résultats indiquent donc un soutien pour une plus grande implication des entreprises dans l’engagement civique de leurs employés et des citoyens et ils reflètent le besoin de responsabilité sociale accrue de la part des entreprises.
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