La crise sanitaire affecte l’envie d’entreprendre et le quotidien des entrepreneurs… et les femmes sont plus durement touchées que les hommes
La crise « plombe » les velléités entrepreneuriales des Français (baisse de 5 points de l’envie d’entreprendre ; 18%) et surtout des Françaises (-6 points contre -3 points pour les hommes) !
La situation économique actuelle est la principale difficulté avancée par les Français, et bien plus souvent par les entrepreneuses que par les entrepreneurs (60% vs 41%).
D’ailleurs, le contexte est jugé très négatif tant par l’ensemble des Français (80%) que par ceux qui veulent créer leur entreprise (68%) : tous le disent, « ce n’est pas le moment ».
Les entrepreneurs en activité ne les rassureront pas : « ils » et surtout « elles » ressentent une grande solitude dans leur exercice au quotidien (65% vs 69%) et la crise sanitaire est encore venue la renforcer.
En ce moment, conserver de la trésorerie pour leur entreprise est un problème pour tous les entrepreneurs (40%)… et parvenir à se rémunérer correctement et pouvoir concilier vie professionnelle et vie de famille sont des difficultés qui touchent plus particulièrement les femmes.
Mais des sources d’espoirs existent tout de même : entrepreneurs et entrepreneuses l’assurent aussi, la crise leur a permis à tous d’entreprendre des mutations indispensables et tous et toutes (82%) ont confiance dans leur entreprise pour la surmonter.
Cliquer ici pour consulter le communiqué de presse.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.