Odoxa
03/10/2024
Société

Métiers rêvés des ados : vétérinaire, médecin, puis ingénieur

accès au sondage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
95 %

Une jeunesse épanouie, bien au-delà des clichés : 95 % des collégiens et lycéens se disent heureux, avec un écart frappant de 15 points par rapport à leurs parents. Les enfants de cadres (44 %) affichent un niveau de bonheur plus intense que ceux des ouvriers (32 %).

49 %

Le sport, roi des passions chez les jeunes : Le sport domine les loisirs des adolescents (49 %), suivi de près par les jeux vidéo (42 %), particulièrement prisés des garçons (64 %). 65% des jeunes (76 % des parents) considèrent que ces passions sont un levier pour la réussite scolaire.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
88 %

L’école reste une boussole dans un monde numérique : Malgré l’essor de l’intelligence artificielle, 88 % des jeunes considèrent qu’internet et l’IA ne rendent pas caduc l’apprentissage scolaire, confirmant son rôle essentiel dans l’apprentissage et l’épanouissement personnel.

80 %

Apprendre reste un plaisir pour la majorité des jeunes : Contredisant les stéréotypes, 80 % des jeunes disent prendre du plaisir à apprendre. Un bémol toutefois : seuls 30 % trouvent « souvent » du plaisir dans l’apprentissage scolaire.

45 %

Un avenir motivé par des ambitions professionnelles : Les projets de carrière sont la principale source de motivation pour 30 % des jeunes, surtout chez les lycéens (45 %), qui se tournent vers l’après-bac.

8 %

Les rêves de métiers reflètent une génération tournée vers les sciences : Les aspirations professionnelles des jeunes se concentrent sur des carrières scientifiques et de soins, avec le vétérinaire (8 %), le médecin (6 %) et l’ingénieur (5 %) en tête.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
54 %

Une génération en quête de nature dans un monde urbanisé : Plus de la moitié des jeunes (54 %) se projettent dans un avenir proche de la nature, tandis que 45 % préfèrent la vie urbaine.

66 %

La réussite, une question de moyens financiers et de libertés : Pour 66 % des jeunes, réussir sa vie passe par la sécurité matérielle, 52 % estiment que réussir, c’est avant tout être libre de ses choix. Leurs parents privilégient eux la famille (59 %).

Cliquer ici pour consulter le communiqué de presse.
Et cliquer ici pour lire la synthèse détaillée du sondge.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %