Odoxa
11/03/2020
Divers
Pour BMW

Les Français et la mobilité : la voiture est toujours plébiscitée et les nouveaux usages explosent

accès au sondage
48 %

Jamais les modes de transports et moyens de mobilité mis à disposition des Français n’auront été aussi nombreux et diversifiés et jamais ils n’auront autant été utilisés. 7% des Français utilisent ainsi déjà la trottinette électrique, 13% les scooters et motos et près d’un Français sur deux (48%) utilise (réutilise car c’est un « come-back ») le vélo !

Odoxa-Graphique-Pourcentage
28 %

Mais surtout, ces modes de transports nouveaux ne sont pas vécus à l’exclusion des « anciens » moyens de transport comme les transports en commun et la voiture, mais bien en complémentarité avec ceux-ci. D’ailleurs, 28% des Français – le double en région parisienne – utilisent plusieurs moyens de transports distincts pour leurs trajets quotidiens.

93 %

Surtout, la « concurrence nouvelle » de ces nouveaux modes de transports n’induit pas de rejet des modes de transports traditionnels. Au contraire, notre étude montre même que la voiture est toujours, et de loin, le mode de transport le plus utilisé (93% des Français l’utilisent dont 47% tous les jours ou presque) mais surtout, le plus apprécié y compris par ceux qui l’utilisent moins (par incapacité). Ainsi, en passant au crible plus d’une dizaine de dimensions s’agissant des critères les plus importants en termes de mobilité, et en mettant en concurrence la voiture avec l’ensemble des autres modes de transport, c’est l’auto qui vire largement en tête.

Enfin, et surtout, notre étude sur la mobilité nous permet de montrer toute la diversité des comportements, usages et attitudes des Français en les distinguant en 7 grandes catégories de populations en termes de mobilité. Ces groupes ont pu être constitués à la fois en tenant compte des rapports spécifiques à la mobilité enregistrés dans l’étude, mais aussi en intégrant les dimensions socio-démographiques inhérentes à l’enquête. Des « multimodaux » ou des « écolomobiles » urbains, jeunes et diplômés aux « auto-boulot-dodo » en passant par les « auto-plaisir » ou encore les « tributaires transports en commun », ces groupes en disent beaucoup des rapports actuels des Français à leur mobilité.

Cliquer ici pour consulter le communiqué de presse

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %