Odoxa
16/06/2022
Politique
Pour le Figaro et Backbone-Consulting

Vers une chambre introuvable ?

accès au sondage
53 %

L’abstention devrait rester massive au second tour des législatives (indicateur moyen : 53%), proche de celle du premier tour.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
70 %

Les Français ne veulent pas (70%) d’une majorité absolue pour Ensemble ! mais ils ne souhaitent pas, non plus, de Jean-Luc Mélenchon à Matignon (63%). Pour eux, l’idéal serait que le président n’ait qu’une majorité relative à l’Assemblée.

De fait, Avec 252 à 292 sièges, Ensemble ! n’est pas du tout assuré d’avoir la majorité absolue dimanche. C’est encore possible, mais le scenario le plus probable est plutôt qu’il manquerait une dizaine à une vingtaine de sièges à la majorité présidentielle.
NUPES, à l’inverse, pourrait connaître une progression spectaculaire (110 à 160 sièges) avec 179 à 225 sièges.
Paradoxalement, cette forte poussée de la gauche pourrait forcer le président à « droitiser » son gouvernement et sa politique en faisant de LR le « faiseur de roi » avec seulement une cinquantaine de députés.

24 %

Le Front républicain n’existe plus guère, pas plus que le souhait de consignes globales communiquées « d’en haut » :
– En cas de duel NUPES-RN, seulement 20% des Français comme des électeurs d’Emmanuel Macron souhaitent qu’Ensemble ! appelle à voter pour le candidat de la NUPES.
– Réciproquement, en cas de duel Ensemble ! vs RN, seulement 24% des Français et 19% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon souhaitent que la NUPES appelle à voter pour le candidat d’Ensemble !

Dans son analyse des réseaux sociaux, notre partenaire Véronique Reille-Soult de Backbone Consulting observe qu’à J-3 du second tour, l’intérêt des internautes pour les législatives est limité, malgré leurs forts enjeux, et ces élections suscitent des sentiments contradictoires : colère liée à un scrutin jugé non-représentatif chez les uns, inquiétude liée à la percée électorale de l‘union de la gauche chez les autres.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %