Odoxa
15/12/2022
Politique
Réalisé avec Mascaret pour LCP-Assemblée Nationale, Public Sénat et 20 titres de la Presse Régionale

Un président « normal » et une Première ministre « paratonnerre »

accès au sondage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
41 %

Emmanuel Macron, un président « normal » ? Le « PR » regagne 3 points en décembre à 41% de popularité tandis que sa « PM » (en première ligne sur les sujets difficiles) stagne à 36%.

68 %

Si la « PM » est à la peine, c’est sans doute que la réforme des retraites qu’elle porte (un peu) seule est largement réprouvée par les Français : 67% jugent cette réforme « mauvaise » et 68% trouveraient « inacceptable » de recourir au 49.3 pour la faire passer.

Cote des personnalités politiques : Edouard Philippe est toujours au sommet tandis qu’un « effet Ciotti » (mais pas Wauquiez) se fait logiquement sentir à droite dans la foulée de son élection à LR. Il gagne 5 points auprès de l’ensemble de la droite et surtout 15 points auprès des sympathisants de son parti.

Dans leur analyse des conversations sur les réseaux sociaux, Benjamin Grange et Yves Censi, nos partenaires de Mascaret, relèvent eux-aussi cette césure de l’exécutif dans l’opinion entre un « PR » moins critiqué car prenant de la hauteur et une « PM » paratonnerre « cristallisant toutes les critiques visant l’agenda politique de la majorité, réforme des retraites et utilisations répétées de l’article 49-3 en tête. »

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %