Odoxa
20/03/2017
Société
Pour Fiducial

La sécurité : une thématique incontournable de la campagne présidentielle pour les Français

accès au sondage
61 %

61% des Français se sentent en insécurité. Ce sentiment s’accompagne d’une forte défiance à l’égard du gouvernement : 55% de nos concitoyens n’ont pas confiance dans le gouvernement quant à sa capacité à assurer la sécurité des Français. Une défiance davantage liée à la sécurité du quotidien qu’au terrorisme : 48% des Français se déclarent plutôt plus confiants quant à la capacité du gouvernement à assurer la sécurité des Français en matière de terrorisme, soit 17 points de plus qu’en matière de délinquance.

31 %

La sécurité (31%) est le 3ème domaine qui comptera le plus lors de la prochaine élection présidentielle, juste derrière le chômage (34%) et le pouvoir d’achat (33%).

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
78 %

Les Français, inquiets, attendent en priorité des solutions pour faire baisser l’insécurité quotidienne et seront intransigeants, estimant que la sécurité est le domaine dans lequel la politique a l’impact le plus important (78% de citations).

Odoxa-Graphique-Pourcentage
41 %

En matière de sécurité, c’est la droite (41%) qui inspire le plus confiance aux Français.

Marine Le Pen (30%) est la personnalité politique qui inspire le plus confiance aux Français en matière de sécurité. C’est l’efficacité perçue en matière de sécurité de Marine Le Pen qui lui permet de devancer ses adversaires, tandis que les Français perçoivent François Fillon comme le plus compétent et le plus sérieux, et Emmanuel Macron comme le plus innovant.

Rétablissement de la police de proximité, des services de renseignements de terrain, ou encore de la double peine : les Français approuvent largement de nombreuses mesures en matière de sécurité et seraient prêts à ce que l’Etat délègue certains services de sécurité à des entreprises privées.

Consulter le communiqué de presse

Accédez à l’ensemble de nos sondages en cliquant sur le lien ci-dessous et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

s'abonner
00 %