Odoxa
30/08/2014
Politique
CQFD - Itélé

Retour sur le remaniement

accès au sondage

1 – Les Français ne reprochent pas du tout à Valls d’être « l’ami des patrons ». Mais les sympathisants de gauche sont plus partagés…
– 37% des Français estiment que le Premier ministre mène une politique « trop favorable » aux dirigeants d’entreprises. 26% jugent sa politique à ce sujet « bien équilibrée » et 36% lui reprochent même de mener une politique « pas assez favorable aux dirigeants d’entreprise ».
– Auprès des sympathisants de gauche en revanche, la critique a porté : 51% des sympathisants de gauche et 43% de ceux du PS jugent que « leur » Premier ministre mène une politique « trop favorable aux dirigeants d’entreprises », et presque personne (respectivement 14% et 11%) n’estime qu’il n’en fait pas encore assez à ce sujet.​​

2 – Les principaux ministres-stars sont bien accueillis : Macron suscite du consensus et Taubira du clivage, et Najat Vallaud-Belkacem se révèle comme la nouvelle égérie de la gauche.
Avec 72% de satisfaction auprès des sympathisants de gauche, la jeune Ministre promue à l’Education Nationale écrase la concurrence, devançant même l’ex-égérie n°1 des sympathisants de gauche dans les précédents gouvernements, Christiane Taubira.

3 – Malgré les ministres-stars, Valls-II ne suscite aucune confiance dans l’opinion
Parmi les 35% de Français pensant qu’il y aura bien un changement par rapport à « Valls-I », ceux qui jugent que ce sera « pire » sont nettement plus nombreux que ceux qui prévoient une « amélioration » (21% contre 14%).
A gauche, la déception est encore plus forte : seulement 28% des sympathisants de gauche pensent que ce gouvernement mènera une meilleure politique que le précédent, 14% pensant au contraire qu’elle sera moins bonne.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %