Odoxa
24/03/2015
Politique
Le Parisien - Aujourd'hui en France

Reports de voix par électorats en prévision du second tour des départementales

accès au sondage

Le jeu des reports devrait profiter davantage à l’UMP qu’au PS

1 – Le PS disposera de bons reports de voix de la part de sa gauche, surtout face au FN qui constitue un bon levier de vote … mais ce sera insuffisant car trop tard pour éviter une défaite

2 – L’UMP et FN : oui au « ni-ni », non à l’UMPS. L’UMP est dans une configuration idéale pour transformer l’essai du premier tour, grâce à d’assez bons reports de l’électorat FN en cas de duels avec le PS, et réciproquement de bons reports des électeurs socialistes en cas de duels avec le FN. Les électeurs UMP, eux, sont totalement en phase avec le « ni-ni » et n’aideront guère le PS en cas de duel avec le FN
Le triomphe de l’UMP qui se dessine ne correspond pourtant pas à une immense vague d’adhésion pour le parti de Nicolas Sarkozy, loin s’en faut …
Aujourd’hui une large majorité de Français nous disent ne souhaiter ni l’UMP, ni le PS, ni le FN à la tête de son département. Le seul atout, décisif, de l’UMP est d’être le moindre mal aux yeux de nos concitoyens : 43% souhaiteraient que leur département soit dirigé par l’UMP, contre 36% qui souhaiteraient une gouvernance socialiste et 25% une direction FN.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %