Odoxa
26/02/2015
Innovation
Syntec Numerique - 01net - L'Usine nouvelle - BFM Business

Le rendez-vous de l’innovation Odoxa – Syntec numérique : le numérique à l’école

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1 – Les Français sont convaincus que leur pays est en retard sur l’enseignement du numérique à l’école …
70% des Français considèrent en effet que leur pays est « en retard » par rapport aux autres pays développés en matière de numérique à l’école.

2 – … C’est d’autant plus fâcheux qu’ils sont convaincus que cet enseignement du numérique aurait des conséquences positives dans tous les domaines, et principalement en matière d’emploi
Interrogés sur 5 axes majeurs que permettrait le développement du numérique à l’école, une très nette majorité de Français (de 57% à 87% selon les items testés) estime à chaque fois que celui-ci aura/aurait des conséquences extrêmement positives. C’est notamment le cas sur l’emploi – priorité numéro 1 des Français – : 87% de nos concitoyens jugent que cet enseignement permettra de « former les élèves aux compétences numériques indispensables pour trouver un emploi ».

3 – Une nette majorité de Français estime que cet enseignement implique la création d’une matière spécifique au même titre que l’histoire ou les mathématiques
À l’instar des professionnels du secteur, ils souhaitent majoritairement (58% contre 40%) que cet enseignement ne soit pas « dispersé » en étant confié à d’autres professeurs mais qu’il passe « carrément » par la création d’une matière spécifique ce qui implique que soient formés « des professeurs du numérique au même titre que le Français, les Mathématiques ou l’Histoire qui aborderont à la fois la programmation, l’utilisation des données personnelles, le fonctionnement de l’économique numérique ou encore le droit lié au numérique »

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