Odoxa
17/10/2018
Politique
Pour France info, le Figaro et Dentsu-Consulting

Remaniement : Tout ça pour ça… ou presque

accès au sondage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
60 %

Les Français sont une nette majorité – 60% contre 39% – à se dire insatisfaits du remaniement

73 %

Pourquoi ?

D’abord, parce que les trois-quarts des Français (73%) pensent que ce nouveau gouvernement mènera la même politique que le précédent.

65 %

Ensuite, parce que les deux-tiers Français (65% vs 34%) sont déçus du temps pris pour aboutir à cela, estimant que cette attente ne se justifiait pas.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
53 %

Enfin, parce que les Français sont une nette majorité (53% vs 46%) à estimer que le principal changement, la nomination de Christophe Castaner à l’Intérieur est une « mauvaise décision ».

 

Mais, il y a tout de même deux sources de satisfactions pour l’exécutif :

-La touche de jeunesse/ de nouveautés (Denormandie, Attal, Fesnau…) semble avoir séduit à la fois les plus jeunes et les plus âgés de nos concitoyens (presque un sur deux se dit satisfait) ainsi que les cadres et CSP+.

-Et le savant dosage « gauche-droite » opéré permet aux sympathisants PS et centristes (MoDEM) de se montrer plus satisfaits (moins mécontents) qu’auparavant.

Dans l’analyse des réseaux sociaux effectuée par Dentsu-Consulting, c’est aussi ce qu’observe Véronique Reille-Soult qui relève que le maître mot des internautes était « tout ça pour ça » !

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %