Odoxa
06/11/2014
Politique
RTL

Les réformes souhaitées pour la seconde moitié du quinquennat

accès au sondage

1 – On les dit « frileux », « conservateurs », on dit le pays impossible à réformer … et pourtant 57% des Français demandent une accélération du rythme des réformes
Même à gauche, dont l’électorat est classiquement plus sensible au dialogue social, une courte majorité (50% contre 47%) penche désormais en faveur d’une méthode plus expéditive. A droite, les deux-tiers des sympathisants (64%) en sont convaincus.

2 – Les Français sont prêt à faire des sacrifices sur les allocations familiales, les minima sociaux et l’indemnisation des chômeurs … mais aucun sur les retraites et la santé
Plus de sept Français sur dix (74%) sont prêts à des faire des sacrifices importants en ce qui concerne les allocations familiales (en modulant leur montant selon le revenu des familles) ou encore les minimas sociaux (71%) comme le RSA en « mettant des conditions plus strictes à son versement et son montant ».
Près de deux Français sur trois (64%) seraient par ailleurs prêts à des sacrifices s’agissant des allocations chômage en plafonnant leur montant ou en limitant la durée de prise en charge des chômeurs.
Enfin près d’un Français sur deux (44%) serait même prêt à des sacrifices sur les droits des salariés en modifiant la durée légale du travail, le montant du salaire minimum ou le contrat de travail. Mais le consensus n’est tout de même pas de mise sur ce sujet : les sympathisants de gauche y seraient tout de même nettement moins prêts (30%) que ceux de droite (59%).
En revanche, le refus des Français est total et unanime s’agissant de faire des sacrifices sur les retraites (73%) comme sur le système de santé (83%).

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %