Odoxa
07/07/2021
Société
Pour la FG2A et RTL

REBOND ! Les intentions de consommation et de départ en vacances des Français sont en nette hausse par rapport à l’avant crise sanitaire

accès au sondage
79 %

Les régionales avaient de la concurrence : les envies de sorties (79%), de terrasses (76%), de sport (61%), de départs en week-ends (73%) et en vacances (72%) explosent avec la fin du confinement ; les trois-quarts des Français en rêvent ou s’y adonnent déjà.

Les levées de restrictions créent un sentiment de « soulagement » chez plus de 6 Français sur 10.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
44 %

Elles auront aussi un impact sur la « conso » car elles donnent aussi envie à plus de 4 Français sur 10 de consommer plus (42%) et mieux (44%).

59 %

Les vacances aussi profiteront de « cet effet déconfinement » : 6 Français sur 10 (59%) comptent partir en vacances cette année (surtout en France), soit 3 points de plus qu’à l’été 2019, avant la crise sanitaire.

Résultat, le budget que les Français ont prévu de consacrer à leurs vacances d’été est en nette hausse 928 € en moyenne contre 852 € à l’été 2019, avant la crise sanitaire.

50 %

Mais un Français sur deux (50%) a tout de même peur pour ces vacances 2021, craignant les risques d’annulation de leurs réservations de voyages ou de leurs lieux de vacances. Les craintes se sont toutefois estompées depuis ces derniers mois : en mars dernier ils étaient 6 sur 10 à craindre ces risques.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
74 %

Il faut dire que plus d’un Français sur trois (34%) a déjà dû annuler des réservations depuis la crise sanitaire. Cela a de quoi inquiéter mais seulement un peu… car les trois-quarts de ces annulations (74%) ont été remboursées ou sont en passe de l’être.

43 %

Finalement l’impact du virus sur les projets de vacances pour cet été sera ambivalent : pas nul du tout (il aura un impact sur les projets de 43% des Français) mais pas rédhibitoire pour autant car le plus souvent ils ont réorienté leurs projets de vacances plutôt qu’ils ne les ont annulés.

21 %

Ces incertitudes ont tout de même un impact bien concret : elles conduisent un vacancier sur cinq (21%) à souscrire une assurance voyage. Pour près de la moitié d’entre eux ce sera une grande première directement liée au Covid.

Les Français ayant souscrit une telle assurances voyage en sont de plus en plus satisfaits, estimant qu’elles sont bien intervenues pour les protéger, ce qui est l’essentiel… mais 53% d’entre eux leur reprochent tout de même de ne pas être suffisamment claires.

D’après notre partenaire, Nathalie Celton, « les données statistiques du secteur, comme le baromètre auprès des Français, confirment la formidable reprise des voyages et le boom de l’assurance-voyage ».

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %