Odoxa
21/03/2019
Divers
Odoxa pour JeChange

La procrastination : un défaut largement répandu … dont les Français aimeraient se défaire

accès au sondage
85 %

85% des Français procrastinent. Chez les 18-24 ans, la proportion atteint même 92% !

Les premières activités à en pâtir sont les activités physiques et sportives. 60% de nos concitoyens reconnaissent qu’il leur arrive de remettre leur footing ou leur séance de fitness à plus tard. Juste derrière, un Français sur deux (51%) nous dit qu’il peine à s’atteler aux tâches ménagères ou à l’entretien de son logement. Plus inquiétant pour la santé publique, 46% des Français procrastinent pour prendre un rendez-vous médical.

Procrastiner est aussi parfois synonyme d’inertie : 43% des Français traînent pour changer de fournisseurs ou résilier des abonnements et 36% reportent leurs décisions en matière de choix de vie comme changer de travail ou déménager.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
65 %

Deux tiers des Français (65%) luttent contre leur penchant à la procrastination, sans toujours y parvenir

Dans le détail, les femmes (69%) et les plus jeunes (78%) sont les catégories qui souhaitent le plus changer leurs habitudes pour arrêter de tout remettre au lendemain.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
54 %

La tendance à procrastiner a de nombreux effets négatifs pour les Français.
55% d’entre eux estiment que cela les empêche d’être réguliers dans leur pratique sportive. Pour 54%, cela leur fait perdre du temps et, conséquence, cela provoque chez eux le sentiment d’être débordés (54%) et stressés (51%).
Pour 45% des Français, procrastiner les empêche d’être à jour en matière de santé. Ils sont même 40% à reconnaitre que procrastiner leur fait perdre de l’argent.

73 %

Les Français reconnaissent de nombreux avantages à l’arrêt de la procrastination.
Arrêter de procrastiner rend plus serein, de l’aveu de 73% des Français. Cela leur permet aussi d’être plus motivés (70%) et productifs (68%).
Dans leur vie sociale, l’arrêt de la procrastination est aussi positif pour les Français, ils se définissent comme plus disponibles (69%) et agréables avec les autres (58%).

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %