Odoxa
08/07/2019
Santé
Pour nehs, la Chaire Santé de Sciences Po, Le Figaro Santé et France info

La prévention santé en France aujourd’hui

accès au sondage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
80 %

I – Connaissances des Français sur la prévention-santé

1. En matière de « prévention-santé », les Français sont des « Monsieur Jourdain » : ils en font finalement et en font grand cas (80% y sont attentifs)… mais sans le savoir

2. D’ailleurs, les Français sont bien informés sur les bons comportements à adopter en matière de prévention-santé (68% le sont) et surtout ils disent les appliquer et ils le feraient plus encore, selon eux, s’ils en avaient les moyens ou le temps.

3. Les médecins et les Français s’accordent tous à ce sujet : pour avoir une population en bonne santé, la prévention est plus efficace que le soin… et pour faire une bonne prévention il faut avant tout que les médecins et les soignants puissent mieux sensibiliser leurs patients, mais l’incitatif ne suffit pas, selon eux il faut aussi une dose de mesures coercitives

69 %

II – Et dans la pratique ? Effectivement les usages en prévention-santé sont très répandus… mais ils sont aussi très typés générationnellement et sociologiquement

1. Effectivement, les Français ont été largement sensibilisés à la prévention-santé : 7 sur 10 (69%) y ont été sensibilisés… le plus souvent par leurs médecins

2. L’arrêt ou la limitation du tabac représente, de loin, le « bon comportement » de prévention le plus souvent adopté par les Français … il est aussi celui perçu comme ayant le plus fort impact sur la santé.
Les trois-quarts des Français (76%) ont eu recours à des consultations préventives (le plus souvent pour dépister des cancers).

Odoxa-Graphique-Pourcentage
39 %

3. Mais ces moyennes flatteuses masquent en réalité d’immenses disparités en termes générationnels : plus on est âgé et plus on est informé et sensibilisé au sujet (77% des seniors se disent bien informés) et plus on met en pratique ces connaissances pour avoir les bons comportements (82% des 65 ans et plus disent appliquer ces bons comportements).

4. Et surtout ces moyennes masquent des disparités bien moins « acceptables » ou compréhensibles en termes sociologiques : plus on est aisé et éduqué et plus on est sensibilisé au sujet (52% des CSP+ connaissent le sujet contre 39% des CSP-)… plus on est « pauvre » et peu éduqué et moins on connait et met en pratique une bonne prévention-santé (73% des CSP+ disent les appliquer contre 63% des CSP-)

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
51 %

III – La place de la prévention-santé dans la politique de santé aujourd’hui

1. Selon les Français, la prévention-santé est aujourd’hui à sa juste place dans les politiques de santé publique dans notre pays

2. Le ministère de la santé est d’ailleurs totalement légitimé par les Français : de tous les acteurs institutionnels, il est celui qui est jugé le plus efficace pour promouvoir la prévention-santé.

3. En revanche, le plan national de prévention santé présenté par Agnès Buzyn est encore largement méconnu par les Français mais aussi par les médecins (1 sur 2 en a entendu parler)

4. La même méconnaissance touche le « service sanitaire » encore très largement méconnu, non seulement des Français (à 54%, ce qui se comprend), mais aussi des médecins (à 37%, ce qui est plus gênant)

64 %

IV – Comment développer la prévention santé à l’avenir ?

1. D’abord en misant sur la formation et ensuite en faisant confiance au développement de la santé connectée.

2. D’ailleurs, la santé connectée sous ses formes « grand public » est déjà largement répandue et impacte la prévention-santé de nos concitoyens – plus de 6 Français sur 10 en utilisent (64%) – mais, malheureusement, les médecins n’accompagnent pas encore ce mouvement.

3. Mais plus que tout, pour améliorer vraiment la prévention-santé, les Français comme les médecins pensent qu’il faut revoir le modèle économique et toute la politique tarifaire actuelle en apportant une rémunération complémentaire aux soignants pour débloquer du temps à la prévention.

C’est là tout le défi des acteurs du système de santé. Bonne chance… le défi est énorme, mais il en vaut la peine.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %