Odoxa
19/03/2017
Politique
Pour Dentsu Consulting et France 2

Présidentielle : intention de vote et sociologie des électorats

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Emmanuel Macron (26,5%) et Marine Le Pen (26%) en tête, François Fillon en difficulté (19%), mais loin devant Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon, notre sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour le 13H15 de France 2 enregistre une stabilité depuis 15 jours des intentions de vote. Nous vous proposons cette semaine, en plus d’un point d’étape sur le premier et le second tour, une analyse sociologique des électorats des trois premiers candidats.

1.Intention de vote : au premier tour, Macron (26,5%) et Le Pen (26%) seraient largement en tête, loin devant François Fillon (19%)

2. Au second tour, M. Le Pen serait aujourd’hui largement battue, à la fois par Macron (64% contre 36%) et par François Fillon (57% contre 43%), si celui-ci parvenait finalement à se qualifier

3. Sociologie des électorats de premier tour des 3 candidats en tête de l’intention de vote :

François Fillon est un candidat sociologiquement porté à bout de bras par les seniors. Sans eux, il plafonnerait autour des 10% et serait le dernier des grands candidats

Marine Le Pen dispose d’un vote plus que « segmentant », qui fracture la société française selon presque tous les critères : âge, territoire et région, CSP, niveau de diplôme…

Emmanuel Macron est celui qui dispose de l’électorat le plus homogène même s’il est particulièrement soutenu par les cadres et des personnes les plus diplômées. Politiquement, il parvient à effectuer (pour le moment) une synthèse incroyable de Sarkozy à Mélenchon (près d’un électeur sur cinq ayant voté pour eux envisagent de voter Macron) en passant par Hollande : un électeur sur deux ayant voté Hollande en 2012 voterait cette fois pour lui.

 

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