Odoxa
25/10/2014
Politique
CQFD - Itélé

Le parti socialiste doit se réformer

accès au sondage

1 – Pour les Français, le PS doit absolument changer mais en se réformant, pas en se dissolvant … quant aux sympathisants ils ne veulent pas entendre parler d’un changement de nom du parti
Personne ou presque en France (13%) ou parmi les sympathisants du PS (11%), ne souhaite qu’il reste comme il est actuellement.
Ni les Français, ni surtout, les sympathisants du PS – les plus directement concernés – ne souhaitent que le Parti socialiste soit dissout et remplacé par un nouveau parti. « Seulement » 39% des Français et 12% des sympathisants socialistes se montrent aussi radicaux.
En réalité, l’aspiration clairement majoritaire chez les Français, et quasi unanime chez les sympathisants du PS (77%) est que le PS « ne soit pas dissout, mais rénové ».
Si les Français seraient favorables (54% contre 46%) à la « proposition » de Manuel Valls de changer le nom du parti socialiste, c’est essentiellement dû à l’enthousiasme que cette proposition suscite chez ses adversaires, sympathisants de droite (58% y seraient favorables). A l’inverse, les premiers concernés, les sympathisants de gauche (57%), et plus encore les sympathisants du PS (63%) seraient – eux – très majoritairement opposés à cette idée.

2 – Près d’un Français sur deux, et plus d’un sympathisant socialiste sur trois demande que les ex-ministres qui ont critiqué le gouvernement et refusé de voter le budget quittent le PS
Les Français sont des révolutionnaires finalement assez légitimistes : 44% des Français souhaitent que les ex-ministres abstentionnistes sur le vote du budget quittent le parti socialiste. Logiquement, les sympathisants du PS, qui aspirent à l’apaisement, sont moins nombreux à le souhaiter, mais sont tout de même plus d’un tiers (35%) à « demander la tête » de Filippetti, Batho et Hamon.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %