Odoxa
28/08/2015
Société
CQFD - Itélé - Paris Match

Menace terroriste : les Français font davantage confiance aux citoyens qu’aux pouvoirs publics

accès au sondage

Après l’attentat déjoué du Thalys, les Français font davantage confiance aux citoyens eux-mêmes (54%), plutôt qu’aux pouvoirs publics (45%) pour contrer les risques d’attentats

Il y a peu de clivages sociologiques parmi les répondants, mais les sympathisants de droite sont les plus nombreux (63%) à compter d’abord sur les citoyens parce qu’ils rejettent le gouvernement mais aussi parce qu’ils font traditionnellement plus confiance à l’individu qu’au groupe. Les sympathisants de gauche sont à front renversé (63% font davantage confiance aux pouvoirs publics) pour des raisons strictement inverses.

Les deux-tiers des Français pensent que les contrôles aléatoires vont permettre de renforcer la sécurité, mais près d’un Français sur deux pense aussi qu’ils vont renforcer les discriminations

Certes, une importante majorité de 69% considère que ces contrôles vont permettre de renforcer la sécurité, mais près de la moitié des Français (47% contre 52%) jugent aussi que cela renforcera les discriminations.

La polémique autour des mots utilisés par le Ministre des Transports Alain Vidalies accusé d’encourager les contrôles aux faciès traduit bien en particulier les réserves des sympathisants de gauche qui sont 62% à craindre ces discriminations.

Les deux-tiers des Français ne font pas plus confiance à la gauche qu’à la droite pour lutter contre le terrorisme…

Près de 7 Français sur 10 (68%) ne font pas plus confiance à la gauche qu’à la droite pour lutter contre le terrorisme. Ceux qui indiquent une différence sont tout de même trois fois plus nombreux à faire davantage confiance à la droite qu’à la gauche (23% contre 8%).

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %