Odoxa
26/02/2016
Politique
Sondages d’actualité Odoxa-CQFD-Itélé-Paris Match

Martine Aubry vent debout contre la ligne politique du gouvernement

accès au sondage

Quelle semaine pour Manuel Valls ! Le chef du gouvernement n’a pu compter sur le soutien de François Hollande, en tournée en Polynésie et en Amérique du Sud. C’est donc seul qu’il a dû affronter une fronde anti loi El Khomri nettement intensifiée : la pétition de Caroline de Haass bat tous les records de la plateforme Change France, un appel à la grève générale a été lancé sur Facebook et Martine Aubry signe une tribune au vitriol dans Le monde. Les Français et les sympathisants de gauche partagent-ils cette charge contre le positionnement du gouvernement ?

Les sympathisants de gauche et même ceux du PS désormais très critiques sur la ligne politique du gouvernement
Si les Français sont minoritaires à penser que le gouvernement ne serait « pas assez à gauche » (36%), les sympathisants de gauche eux, en sont désormais persuadés : ils sont 69% à le dire, et, encore plus préoccupant pour le gouvernement, cette proportion atteint 65% chez les sympathisants du PS (+11 points).

Les sympathisants de gauche sont beaucoup plus nombreux à penser que Martine Aubry ferait mieux que François Hollande plutôt que moins bien, Ils sont ainsi 42% à considérer qu’Aubry serait meilleure que Hollande contre 16% qu’elle serait moins bonne. Un jugement partagé par 37% des sympathisants du PS, soit deux fois plus que ceux qui considèrent qu’elle ferait moins bien (18%).

Les trois quarts des Français (74%) et les deux tiers des sympathisants de gauche (65%) pensent que le PS risque d’imploser.
Cela marque une évolution spectaculaire chez les soutiens du PS : ils sont 26 points plus nombreux que l’an dernier à pronostiquer le pire !

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %