Odoxa
23/02/2018
Politique
Pour France Info, Le Figaro, Dentsu-Consulting

Macron jugé éloigné de la France rurale… mais moins que Wauquiez

accès au sondage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
88 %

Les agriculteurs français : quelle popularité ! Notre sondage enregistre des bonnes opinions quasi unanimes, elles s’élèvent à 88%.

Pour tous les Français (95%), les agriculteurs sont utiles au pays et pour une très nette majorité de 58%, non, ils ne sont pas trop subventionnés. Les agriculteurs peuvent aussi compter sur le soutien de l’opinion face à la grande distribution. Les Français les jugent lésés : 82% d’entre eux trouvent qu’ils ne sont pas rétribués de manière juste.

Seule ombre au tableau : les pesticides.Les Français sont 79% à trouver que les agriculteurs français en utilisent trop.

66 %

Mais les Français sont les deux-tiers à ne pas faire confiance à Emmanuel Macron et au gouvernement pour défendre l’agriculture et les agriculteurs

65% des Français ne font pas confiance à Emmanuel Macron ainsi qu’au gouvernement pour mener une bonne politique agricole et 66% ne leur font pas confiance pour permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail. Un jugement presque unanimement partagé puisque seuls les sympathisantsde LaREM lui accordentleur confiance.

84 %

Le Président et ses opposants sont jugés éloignés des préoccupations de la France rurale. Le pire en la matière -et de loin- est Laurent Wauquiez

69% des Français jugent Emmanuel Macron « plutôt éloigné » des préoccupations de la France rurale.
Mais sur le sujet, aucun de ses principaux opposants ne le surclasse. Jean-Luc Mélenchon apparaît comme « le moins mauvais » (63% le trouvent éloigné des préoccupations de la France rurale, 36% proche) et Marine Le Pen est à égalité avec le chef de l’Etat (69% « éloignée). Quant à Laurent Wauquiez, il est jugé éloigné des préoccupations du monde rural par 84% des Français (15 points de plus qu’Emmanuel Macron) !

Dans son analyse des réseaux sociaux, Véronique Reille-Soult de Dentsu Consulting souligne que l’agriculture et les agriculteurs sont un sujet de préoccupation pour l’opinion en ligne : 54 400 messages en une semaine en sont la démonstration. Les positions et annonces du gouvernement sont attendues, même si le Président est jugé peu crédible sur le sujet.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %