Odoxa
06/05/2016
Société
Sondages d’actualité Odoxa-CQFD-Itélé-Paris Match

Loi El Khomri : l’utilisation du 49-3 choquerait les français

accès au sondage

Les Français seraient choqués que le gouvernement utilise le 49-3 pour la loi El Khomri et soutiennent totalement la démarche des frondeurs, même s’ils ne savent guère qui ils sont.

1) Plus de 7 Français sur 10 (71%) seraient choqués que le gouvernement utilise le 49-3 pour faire passer la loi El Khomri. En outre, pour une fois, le consensus est total dans l’opinion à ce sujet, les sympathisants de gauche qui ont porté ce gouvernement au pouvoir étant tout aussi nombreux que ceux de droite (70%) à se déclarer choqués.

2) Les trois-quarts des Français (74%) légitiment la démarche des frondeurs estimant « qu’il est normal qu’ils s’opposent au gouvernement, car il faut avant tout qu’ils donnent leur avis sur les décisions prises ». Pire encore pour le gouvernement, 71% des sympathisants de gauche soutiennent l’opposition des frondeurs.

3) … Mais les frondeurs n’ont aucune incarnation politique, les deux-tiers des Français (65%) étant incapables d’identifier un représentant des frondeurs. Pire encore, parmi les 35% de Français capables de citer le nom d’un frondeur, aucun ne se détache réellement des autres. Montebourg est cité par 9%, Hamon et Mélenchon par 7%, et Aubry par 5%.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %