Odoxa
04/12/2020
Politique
Pour France info, le Figaro et Dentsu-Consulting

L’image d’Emmanuel Macron s’améliore, surtout auprès des jeunes

accès au sondage
57 %

6 Français sur 10 jugent (57%) qu’Emmanuel Macron a été un mauvais président de la République depuis son élection.

74 %

Son image détaillée reste négative : ¾ des Français jugent qu’il n’est ni humble (74%), ni proche des gens (71%) et le perçoivent toujours comme le « Président des riches » (73%).

65 %

La politique gouvernementale reste d’ailleurs stigmatisée : les Français considèrent qu’elle avantage surtout les cadres (65%) et les chefs d’entreprises (60%).

Odoxa-Graphique-Pourcentage
74 %

Emmanuel Macron n’est pas considéré à la hauteur de la situation sur les questions de terrorisme (61%), face à l’épidémie de Covid19 (62%) et sur les questions de sécurité et de police (74%).

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
43 %

Mais la principale information de notre sondage est l’embellie de l’image présidentielle en comparaison avec la situation « pré-Covid19 » : l’appréciation du bilan présidentiel s’améliore de 7 points (43%) en comparaison avec notre mesure de février 2020. Et il est jugé plus « proche des gens » (+4pts) et plus « humble » (+7pts) qu’il y a un an.

58 %

Emmanuel Macron dispose d’un crédit plus élevé auprès des jeunes, en forte progression. 49% des 18-24 ans jugent qu’il a été un bon président (+7pts) et 58% le trouvent sympathique (+18pts), 45% humble (+18pts), et 41% proche des gens (+11pts).

Dans son analyse des réseaux sociaux, Véronique Reille-Soult de Dentsu-Consulting note que sur les réseaux sociaux, les Français expriment leur attente d’un président protecteur, fixant un cap, alors que la relation qu’ils entretiennent avec le chef de l’Etat reste marquée par son côté autoritaire.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %