Odoxa
27/06/2015
Société
Le Parisien - Aujourd'hui en France

Les taxis

accès au sondage

Les Français donnent raison aux taxis sur le fond, mais contestent la méthode. L’image des taxis a été lourdement abîmée par la journée du 25 juin

1 – Désormais, les Français ont une mauvaise opinion des taxis
58% des Français ont une mauvaise opinion des taxis. Ils sont perçus comme « corporatistes » (72%), « réactionnaires » (59%), et « ni sympathiques » (55%) « ni aimables » (57%) ; d’ailleurs les Français ne pensent pas qu’ils aient globalement « une attitude agréable à l’égard de leurs clients » (51% contre 48%).

2 – Les violences du 25 juin expliquent sans doute largement cette mauvaise image
Près d’un Français sur deux (45%) et de six Franciliens sur dix (57%) estiment que « ces violences sont représentatives de l’état d’esprit de la plupart des chauffeurs des taxis »

3 – Pourtant, les Français estiment que, dans son principe, le mouvement des taxis était bien justifié et que la loi ne les protège pas assez vis-à-vis des VTC
57% des Français (contre 42%) estiment ainsi que les taxis ont raison d’avoir provoqué la grève du 25 juin et ils sont aussi nombreux (57% contre 41%) à penser qu’ils ne sont pas assez protégés par les pouvoirs publics vis-à-vis des VTC.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %