Odoxa
27/01/2022
Société
Pour BMW

Les Strasbourgeois et les habitants de Grand-Est sont satisfaits de leur mobilité actuelle, qui a radicalement changé depuis le Covid

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62 %

A Strasbourg, et plus encore dans l’ensemble de la région Grand-Est, la voiture est, comme partout en France, le mode de transport le plus utilisé par les habitants : 9 sur 10 l’utilisent, dont 62% qui prennent le volant plusieurs fois par semaine (37% tous les jours)

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86 %

Mais dans la région, et plus particulièrement à Strasbourg tous les modes de transport sont utilisés, témoignant d’usages extrêmement diversifiés et complémentaires. Ainsi, dans la capitale européenne, plus de 8 habitants sur 10 utilisent chaque jour le bus/tram (86%), et 6 sur 10 prennent le train. Mais Strasbourg se singularise surtout par un usage très important du vélo : 69% d’utilisateurs (dont 25% de cyclistes quotidiens), soit 12 points de plus que la moyenne nationale

85 %

Chose étonnante malgré les bouchons, les Strasbourgeois (85%), et, plus encore, les habitants de la région Grand-Est (96%) se disent globalement heureux de leurs trajets quotidiens. Certes, les « galériens des transports » existent bien, ils représentent près d’un habitant sur cinq (18%)… mais ce n’est pas si mal car ces forçats des trajets représentent un quart à un tiers des Parisiens et surtout des Franciliens

78 %

Dans le détail, la satisfaction aussi est très majoritaire (entre 66% et 78% de satisfaction), que ce soit sur la durée et la qualité des trajets domicile-travail, l’offre de transport proposée et même le budget consacré aux déplacements

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73 %

Les Strasbourgeois (73%) sont particulièrement satisfaits des efforts fait depuis ces dernières années par leur ville pour s’engager dans une politique dynamique pour rendre la mobilité plus accessible à tous

56 %

Les changements sont partout en marche : de très nombreux Strasbourgeois (56%) ont changé leurs habitudes de transport ou envisagent de le faire très bientôt (8%). Les habitants de la région, eux, sont, pour le moment, moins novateurs (31% ont changé) mais se promettent de changer bientôt (16%). Sans compter que le Covid a changé la donne en termes de mobilité : une majorité de Strasbourgeois comme d’habitants de la région (et de Français) ont changé leurs habitudes de transport depuis la crise sanitaire, notamment en se déplaçant beaucoup plus qu’avant à vélo (77% et 63%) et en se déplaçant moins qu’avant (49% à Strasbourg et 65% dans la région)

63 %

Et demain ? Pour l’avenir les habitants de la région Grand-Est sont prêts à se mettre à l’électrique : plus de 4 Strasbourgeois sur 10 (42%) et près d’un habitant de la région sur deux (48%) envisagerait d’acheter un V.E si son territoire était mieux équipe en bornes de recharges publiques. Mais, contrairement à leurs concitoyens parisiens et franciliens (qui y seraient favorables), les Strasbourgeois et les habitants de la région contre le « tout électrique » souhaité par la Commission Européenne pour 2030 (63% et 57% ne sont pas d’accord)

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58 %

En revanche, sensibles à l’écologie, les Strasbourgeois (52%) et les habitants de Grand-Est (58%) sont « pour » la piétonnisation des centres villes

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