Odoxa
10/06/2021
Société
Pour CGI

Les métiers du numérique séduisent mais véhiculent aussi de nombreux stéréotypes

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I – Le rapport des Français à Internet aujourd’hui

68 %

Pour plus des deux-tiers des Français (68%), Internet est « indispensable » au quotidien… et cela s’est encore accru avec la crise sanitaire qui a incité près d’un Français sur deux et deux jeunes sur trois à utiliser plus encore qu’auparavant cet outil.

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19 %

Mais Internet est un « besoin de première nécessité » dont tout le monde ne bénéficie pas : un Français sur dix (9%) et un étudiant sur cinq (19%) a des difficultés à se connecter et de profondes fractures territoriales existent dans ce domaine : PACA, l’Ile-de-France ou les Hauts-de-France s’en sortent très bien alors que la Normandie est sinistrée avec un habitant sur six vivant dans un désert numérique.

78 %

Si la plupart des sites institutionnels (Etat, services publics et services marchands) sont jugés bien conçus par leurs utilisateurs, tout ne fonctionne pas à merveille sur le web. Ainsi, 8 Français sur 10 (78%) rencontrent des difficultés récurrentes lors de leur utilisation quotidienne d’Internet

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84 %

Et 8 Français sur 10 (84%) ont déjà dû abandonner purement et simplement une navigation en cours à cause de difficultés majeures ou de failles de sécurité. Ces difficultés conduisent plus d’un Français sur trois (35%) à se dire qu’il/elle est « dépassé(e) ».

55 %

Internet est aussi perçu comme un vecteur de renforcement des inégalités qui ne prendrait en compte ni les seniors, ni les personnes d’origine étrangère ou en situation de handicap. Pire encore, 55% de nos concitoyens pensent même qu’Internet et le numérique « affaiblissent la démocratie à travers la diffusion de fake news et d’opinions discriminatoires ou intolérantes ».

II – Accès aux métiers du numérique : perceptions et idées reçues

90 %

Pour 9 Français sur 10 (90%) le développement des métiers du numérique est un enjeu important, dont tout le monde doit s’occuper, les entreprises (92%), comme l’Etat (86%).

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80 %

Jugés intéressants (80%), bien payés (62%) et peu contraignants (60%), les métiers du numérique semblent parés de toutes les vertus et sont, a priori, perçus comme étant bien adaptés à toutes les catégories de la population.

29 %

D’ailleurs, alors que les Français sont nombreux à souhaiter changer de métier, ceux du numérique les attirent particulièrement (29%).

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75 %

Malheureusement, des a priori profondément ancrés subsistent pourtant : les métiers du numérique sont (encore) perçus comme nécessitant un haut niveau de technicité (75%) et requérant une formation très spécialisée (72%)… bref nécessitant d’être un peu « geek » pour les exercer.

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