Odoxa
26/05/2022
Politique
Pour le Figaro et Backbone-Consulting

Les Français sont mécontents du nouveau gouvernement

accès au sondage
51 %

Seulement 51% des Français se disent satisfaits des premiers pas d’Elisabeth Borne à Matignon. La semaine dernière ils étaient 57% à saluer sa nomination.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
43 %

Testés uns-à-uns, les ministres du nouveau gouvernement font « pschitt » dans l’opinion. La plupart ne sont pas connus, et, le plus souvent, leur nomination est perçue comme une mauvaise plutôt qu’une bonne décision. Bruno Le Maire est le seul à se détacher : 43% des Français approuvent sa nomination contre 27% qui la désapprouvent.

D’ailleurs plus globalement, 6 Français sur 10 sont insatisfaits de la composition de ce nouveau gouvernement.

Plus de 6 Français sur 10 estiment que ce gouvernement n’est pas composé de ministres solides et compétents et qu’il n’est pas bien constitué pour répondre aux enjeux économiques et sociaux qui se posent au pays.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
56 %

Résultat, 65% des Français estiment que ce gouvernement ne leur donne pas confiance dans la politique que mènera Emmanuel Macron et 56% ne pensent pas que ce gouvernement mérite de disposer d’une majorité à l’Assemblée nationale pour mener à bien ses projets.

Sur les réseaux sociaux analysés par Véronique Reille-Soult de Backbone Consulting, le gouvernement est décrit comme un ensemble de personnalités alignées sur la ligne du président. Le sujet de préoccupation est surtout : quelle politique Emmanuel Macron va-t-il mener et comment va-t-il l’appliquer ?

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %