Odoxa
11/12/2022
Politique
Pour Le Figaro et Backbone Consulting

Les Français favorables au retour du masque obligatoire dans l’espace public

accès au sondage
66 %

Covid-19 : l’inquiétude monte pour la sphère privée (66% d’inquiétude pour ses proches). Elle demeure élevée pour la situation sanitaire du pays (61%).

Odoxa-Graphique-Pourcentage
76 %

La majorité de la population ne s’est pas remise aux gestes barrières « contraignants ». Pourtant, les Français sont très favorables au rétablissement de l’obligation du port du masque, en particulier dans les transports publics (76%).

77 %

Quant au télétravail, ils demandent aussi, dans de larges proportions (77%) qu’il soit élargi afin de limiter les déplacements des actifs.

Les Français ont le sentiment que le pays est plutôt mieux préparé pour la lutte au quotidien contre le Covid (masques, tests, concertation entre le gouvernement et les élus locaux). En revanche, la confiance en la capacité du système hospitalier à faire face à l’épidémie a fondu de 10 points en deux ans !

Sur les réseaux sociaux analysés par Véronique Reille-Soult de Backbone Consulting, c’est la liberté qui prime : les internautes qui s’expriment redoutent le retour des contraintes. En revanche, comme l’ensemble des Français, ils pointent les défaillances du système hospitalier en cas de nouveau pic.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %