Odoxa
06/03/2015
Société
Badoit

Les Français et leur gastronomie

accès au sondage

1 – Les Français et le french bashing : le grand malentendu
84% d’entre eux se sentent fiers d’être Français et 56% estiment même que leur pays rayonne dans le monde.

2 – La gastronomie, élément essentiel de cette fierté
De quoi se nourrit donc cette fierté ? De gastronomie ! Les Français placent la place en en tête des caractéristiques dont ils sont le plus fiers (69%), devant les arts et les lettres (53%), la haute-couture et la mode (22%) puis la beauté des Françaises (7%).

3 – Atout n°1 de la cuisine Française : sa variété
La cuisine est bien un facteur d’identité national, mais aussi d’identités locales. Pour les Français, son principal atout est en effet sa variété (76%), loin devant les grands chefs et les restaurants étoilés (13%) et le fait que les Français préparent chez eux de bons petits plats (10%).

4 – Les Français, pas si conservateurs
Fiers et promoteurs de leur cuisine, les Français se montrent par ailleurs curieux et ouverts à d’autres cuisines. En effet, entre deux restaurants qui proposent une cuisine de qualité, 56% opteraient pour une cuisine qui leur fait découvrir de nouvelles saveurs plutôt que pour une cuisine traditionnelle qu’ils connaissent (43%).

5 – La cuisine : un atout aussi pour notre économie aux yeux des Français
Si les Français souhaitent que l’on valorise davantage leur gastronomie, c’est aussi parce qu’ils lui reconnaissent un rôle clef dans notre économie. En effet, 79% d’entre eux estiment que la gastronomie crée plutôt plus d’emplois que les autres secteurs contre 19% qui estiment qu’elle en crée moins.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %