Odoxa
29/09/2021
Société
Pour Groupama

Les Français et la retraite : des « fourmis » angoissées et mal informées

accès au sondage

Epargne, retraite : les Français sont de plus en plus prévoyants

67 %

Les Français épargnent pour leur retraite à la fois beaucoup, bien plus qu’avant, et bien plus qu’ils s’en rendent compte eux-mêmes : 56% ont conscience de le faire mais 67% le font en réalité d’une manière ou d’une autre via leurs placements.

Ils se préparent aussi de plus en plus tôt : 34 ans aujourd’hui en moyenne, soit 10 ans plus tôt que leurs concitoyens actuellement à la retraite.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
50 %

Pourtant, ça ne semble jamais suffire ! 36% des non-retraités voudraient mettre plus encore de côté et 50% envisagent de continuer à travailler au moment de leur retraite pour compléter leurs ressources financières.

Pourquoi tant de prévoyance ?

68 %

Pourquoi un tel niveau de préparation et de précaution ? D’abord pour des raisons « négatives » : les non-retraités anticipent qu’ils partiront bien plus tard qu’ils ne le souhaiteraient (ils se voient partir à 64 ans en moyenne), 68% se sentent mal informés sur leur retraite et sont en totale défiance à l’égard des principaux acteurs du domaine (employeurs, caisses de retraite). Globalement, 59% n’ont pas confiance dans le système de retraite français.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
67 %

Il existe aussi des raisons « positives » à cette prévoyance : d’abord, on sait qu’on va passer longtemps à la retraite (20 ans en moyenne selon les non-retraités), ensuite, bien souvent, on a hâte d’être à la retraite : c’est un moment attendu par 52% des non-retraités et même 67% des 50-64 ans.

51 %

D’ailleurs, la moitié des non-retraités (51%) et une large majorité des plus de 50 ans, pensent qu’ils y seront plus heureux et disent que la retraite est un moment qu’ils attendent. Tous imaginent qu’à la retraite on sera mieux dans sa vie et plus disponible pour sa famille et ses amis.

Consulter ici le communiqué de presse.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %