Odoxa
29/03/2017
Économie
Pour Les Echos et Linxea

L’élection présidentielle fait peur aux épargnants

accès au sondage
66 %

Les Français sont des épargnants. Même en laissant de côté le Livret A (détenu par les trois-quarts de nos concitoyens), les deux-tiers (66%) des Français détiennent en ce moment au moins un produit d’épargne, dont un sur deux (49%) qui possèdent une Assurance-Vie (et 39% un PEL et 19% un PEA).

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
53 %

Or, une majorité de ces épargnants (53%) et tout particulièrement ceux disposant d’un PEA (56%) ou d’une assurance-vie (55%) pensent que l’élection présidentielle pourrait avoir des conséquences négatives sur le rendement de leur épargne.

58 %

C’est l’élection de Marine Le Pen qui fait tout particulièrement peur : 55% des Français et 58% des épargnants pensent que son élection aurait des conséquences négatives sur leur épargne.

Son élection inquiète plus globalement quant aux conséquences négatives qu’elle aurait notamment sur le rendement de certains placements comme l’assurance-vie et sur les taux d’intérêts de la France

73 %

Sa mesure économique phare – la sortie de l’euro et le retour au franc – est largement rejetée par les Français : les trois-quarts d’entre eux (73%) pensent que cela aurait des conséquences négatives sur leur épargne. Plus de 3 sympathisants FN sur 10 (31%) le pensent aussi !

Odoxa-Graphique-Pourcentage
39 %

Conséquence de ces craintes liées à la présidentielle : 4 Français sur 10 (39%) et surtout près d’un épargnant sur deux disposant d’une Assurance-Vie ou d’un PEA disent envisager de modifier leur comportement d’épargne (ou l’avoir déjà fait) à cause de l’élection.

 

Bref, comme le souligne notre partenaire de LinXea, Antoine Delon, l’épargne des Français qui a été l’un des grands absents du débat électoral jusqu’à présent, mériterait sans doute d’être un sujet sérieusement abordé par les principaux candidats à l’élection.

Consulter la notice relative à ce sondage

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %