Odoxa
28/10/2020
Économie
Pour AVIVA

L’annonce de nouvelles restrictions sanitaires devrait encore renforcer les intentions d’épargne des Français

accès au sondage

Comme les Européens, les Français envisagent encore de renforcer encore leur épargne, dans un contexte de vives inquiétudes, pour leur avenir et celui de leurs pays.

57 %

6 Français sur 10 sont inquiets pour leur avenir personnel (57%), un résultat qui les rapproche, en Europe, des Italiens (63%) et des Espagnols (59%) plutôt que des Anglais (51%) et des Allemands (45%).

52 %

52% des Français déclarent que les actions mises en place pour gérer la crise sanitaire les ont rendus plus inquiets pour l’avenir de leur situation économique personnelle (Europe : 49%).

Odoxa-Graphique-Pourcentage
65 %

65% des Français envisagent d’épargner davantage dans les prochains mois (+5pts en comparaison à septembre).

51 %

Parmi les motifs qui incitent à épargner davantage, les Français citent en premier la peur pour leur situation économique personnelle (51%) et, à un niveau beaucoup plus élevé que par le passé, la peur pour la situation économique nationale (44% et +11pts vs octobre 2019).

Un nouveau confinement détériorerait encore la consommation alors que la situation économique dégradée produit des réflexes de précaution des Français, jusque dans leurs choix de placements.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
41 %

4 Français sur 10 déclarent que la situation financière de leur foyer s’est dégradée depuis le début de l’épidémie (41%).

37 %

Si une nouvelle période de confinement était décidée, les Français seraient 4 fois plus nombreux à choisir d’épargner plus (37%) plutôt que de consommer plus (9%).

78 %

Dans leur choix d’épargne, plutôt qu’un placement plus risqué mais offrant un meilleur rendement (20%), 78% des Français privilégieraient un placement sûr, soit 7 points de plus pour le choix de cette option en comparaison à mai 2018.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
49 %

Seuls 24% des Français estiment que le système actuel permet de bénéficier d’une retraite correcte (-4pts vs. sept. 2019) et 49% déclarent que la réforme des retraites à venir les entraînera à renforcer leur épargne pour la préparer.

Si les Français restent parmi les champions de l’épargne en Europe, ils privilégient surtout une épargne de précaution. Cette dernière a beaucoup augmenté au cours de la première partie de l’année et en cas de nouvel épisode de confinement, les Français vont à nouveau privilégier cette épargne de précaution. Et s’ils déclarent majoritairement vouloir épargner encore davantage dans les prochains mois, l’assurance-vie, placement de moyen ou long terme destinée au financement de projet, ne profite pas de ce phénomène.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %