Odoxa
28/04/2022
Politique
Pour le Figaro et Backbone-Consulting

L’alliance aux législatives est plébiscitée à gauche mais pose toujours problème à droite

accès au sondage
86 %

L’alliance aux législatives est plébiscitée par les sympathisants de gauche : 86% la souhaitent dont 70% qui aspirent à une alliance impliquant les Insoumis. Inversement, les alliances semblent toujours plus complexes à droite…

Mais cette alliance est plus complexe pour la droite :

Odoxa-Graphique-Pourcentage
89 %

Dans l’absolu, le concept « d’union des droites » c’est-à-dire d’alliance de personnalités de LR, du RN et de Reconquête suscite des réactions mitigées : les Français dans leur ensemble (62% vs 37%) comme les sympathisants LR (59% vs 41%) y sont toujours opposés, alors que les sympathisants RN (76%) et Reconquête (89%) y sont largement favorables.

93 %

S’agissant d’une alliance aux législatives en particulier, la situation à droite est difficile. Si 75% des sympathisants de droite souhaitent de telles alliances, les sympathisants LR y sont nettement moins favorables (57%) que ceux du RN (78%) et de REC (93%). Surtout, les LR penchent un peu plus vers une alliance de leur parti avec LaREM qu’à une alliance avec les partis plus à droite (36% contre 26%).

Qui va gagner les législatives et qui veut-on voir l’emporter ?

29 %

Les Français font de LaREM un favori, mais fragile, des législatives : 36% pensent qu’il les remportera contre 29% qui voient une victoire des Insoumis et 24% une victoire du RN.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
48 %

Le pronostic des Français rejoindrait-il d’ailleurs leur souhait ? Seulement 17% souhaitent que LaREM ait une majorité absolue à l’assemblée. Près d’un Français sur deux (48%) veut que LaREM soit minoritaire et forcé à cohabiter et 34% que le parti n’ait qu’une majorité relative et doive compter sur d’autres forces politiques pour faire voter les textes.

37 %

Quelle que soit leur issue, les législatives permettront peut-être aussi de désigner le premier opposant à Emmanuel Macron… car, pour le moment, les Français sont bien incapables de départager Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon : 37% citent la leader RN et presque autant (36%) le leader Insoumis.

Dans son analyse des réseaux sociaux, Véronique Reille-Soult relève elle-aussi cette inégalité de traitement concernant les alliances selon qu’elles concernent la gauche ou la droite. Ainsi, alors que ces alliances sont surtout perçues comme de la « tambouille politique » par l’ensemble des Internautes et notamment ceux de droite, elles sont perçues beaucoup plus positivement à gauche, notamment par les sympathisants de la France Insoumise qui les perçoivent comme la possibilité d’une revanche sur la présidentielle et d’une installation de leur leader à Matignon.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %