Odoxa
27/11/2016
Politique
Pour Dentsu Consulting et France 2

Juppé n’a pas renversé la tendance dans la dernière ligne droite

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65 %

1) Au lendemain du premier tour, notre dernier sondage montrait combien Fillon disposait d’atouts considérables pour l’emporter très largement sur Juppé au second tour

a) François Fillon a bénéficié d’une dynamique de campagne tout à fait exceptionnelle : son score a quadruplé en un mois
b) Il bénéficie d’une sociologie électorale qui lui est structurellement très favorable : retraités et sympathisants de droite, qui constituaient la majorité des électeurs, en avaient fait leur champion
c) Résultat logique, au lendemain du premier tour déjà, la première intention de vote de second tour réalisée par Odoxa accordait à Fillon une colossale avance de départ : 65% contre 35%.

80 %

2) Le débat d’entre-deux tours n’a pas permis à A. Juppé de renverser la tendance… 6 Français sur 10 et 8 sympathisants de droite sur 10 ont jugé Fillon plus convaincant

45% des Français ont au moins zappé sur le débat et, en tout, 61% se sont tenus informés sur ce débat que ce soit en le regardant en partie ou, au moins, en lisant ou en écoutant des commentaires.
Or, les sympathisants de droite sont 80% à avoir jugé que Fillon avait été le plus convaincant contre seulement 20% qui pensent que c’est Juppé qui l’a été.

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Odoxa-Graphique-Pourcentage
73 %

3) Après le débat, les trois-quarts des sympathisants de droite préfèrent F. Fillon à Alain Juppé et pensent qu’il ferait un meilleur Président

Fillon écrase désormais littéralement Juppé en termes d’image auprès du peuple du droite : désormais, les trois-quarts des sympathisants LR-UDI…

a) déclarent préférer Fillon à Juppé (73%),
b) jugent qu’il a un meilleur programme pour redresser le pays (77%)
c) et pensent qu’il ferait un meilleur Président pour la France (75%)

Ces éléments « sondagiers » longuement approfondis dans notre synthèse détaillée s’ajoutent aux observations effectuées par Dentsu-Consulting sur les réseaux sociaux.

Or, comme l’analyse notre partenaire, Véronique Reille-Soult dans son « œil de l’experte », « Fillon est (aussi) le grand gagnant sur les réseaux sociaux ».

L’enjeu de ce dimanche pour Alain Juppé n’est pas/plus de pouvoir l’emporter, mais bien de limiter l’ampleur de la défaite.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

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