Odoxa
19/11/2020
Politique
Pour France info, le Figaro et Dentsu-Consulting

Pour les jeunes comme leurs aînés, la jeunesse est bien une génération sacrifiée

accès au sondage
57 %

Les jeunes vivent particulièrement mal ce deuxième confinement : 57% le jugent difficile à vivre et tout ou presque leur manque de leur « vie d’avant » : amis, familles, sorties et même vie amoureuse.

75 %

Les trois-quarts des jeunes (75%) ont subi des préjudices importants du fait de la crise sanitaire, que ce soit sur le plan de leurs études, de leur emploi ou de leur vie affective.

85 %

Génération sacrifiée ? « Oui », répondent les jeunes comme leurs aînés qui pensent que la jeunesse est la génération la plus pénalisée par le Covid, à la fois actuellement (65%) et plus encore pour l’avenir (85%).

Odoxa-Graphique-Pourcentage
65 %

Pourtant, les jeunes (comme les Français) pensent que le confinement est une bonne mesure (65%), qu’il est efficace (60%) et 1 jeune sur 2 (52%) pense même qu’il faudrait encore le prolonger de 15 jours.

C’est bien cette conscience du danger représenté par la maladie pour leurs proches qui explique pourquoi les jeunes parviennent encore à tenir et à accepter les contraintes du confinement qui leur sont si pénibles.

Dans son analyse des réseaux sociaux, Véronique Reille-Soult de Dentsu-Consulting note que les jeunes Français expriment sur Internet leur sentiment de passer à côté de l’essentiel de leurs belles années dans un contexte de restrictions, s’inquiétant notamment pour leurs relations sociales et leur emploi.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %