Odoxa
25/09/2015
Politique
CQFD - Itélé - Paris Match

François Fillon peine à faire son retour sur le devant de la scène

accès au sondage

Popularité comparée : Loin derrière Juppé auprès des Français, Fillon est aussi nettement dominé par Juppé et par Sarkozy auprès des sympathisants de droite

Auprès des Français, c’est toujours et encore le Maire de Bordeaux qui surclasse ses concurrents, avec 51% de bonnes opinions, il distance François Fillon, son premier poursuivant, de 14 points (37%). L’ex Premier ministre reste toutefois plus populaire que l’ex président (33%), repoussoir des sympathisants de gauche, et que le plus jeune de la bande, Bruno Le Maire (30%).

Seule une minorité de Français considère qu’il a la stature d’un Chef d’Etat

Nos concitoyens ne considèrent pas qu’il a la stature d’un Chef D’Etat, ils sont les trois quarts à l’affirmer (72%). C’est un handicap pour lui à la Primaire car même les sympathisants de droite sont dubitatifs : ils sont 63% à juger qu’il n’a pas la stature d’un Chef d’Etat (54% chez les Républicains).

Son programme est assez impopulaire

La moins impopulaire des mesures testées est le passage du temps de travail à 39 heures. Longtemps tabou, cette augmentation du temps de travail est approuvée par une courte majorité de Français (51%) et les deux tiers des sympathisants de droite (65%).

En revanche, la mise en place des statistiques ethniques est rejetée par une majorité de Français (40% de favorables, 59% d’opposés) ainsi que le passage de l’âge de la retraite à 65 ans (38% de favorables, 62% d’opposés). Si sa proposition des statistiques ethniques formulée le week-end dernier recueille l’assentiment d’une majorité de sympathisants de droite (57%-43%), ce n’est pas le cas du rallongement de la vie active (47% contre 53%).

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %