Odoxa
13/03/2015
Politique
CQFD - Itélé - Le Parisien - Aujourd'hui en France

Les Français sont opposés au retour des écologistes dans le gouvernement

accès au sondage

Alors que les responsables d’Europe Ecologie avaient globalement soutenu Cécile Duflot au moment du départ des écologistes du gouvernement, la « gauchisation » de l’ex ministre crée un climat délétère au sein du parti. Certains responsables d’EELV eux-mêmes évoquent une possible scission qui pourrait être précipitée par le probable remaniement après les départementales.

Les Français et la situation d’EELV, c’est le sujet cette semaine de notre sondage pour I télé et Le Parisien-Aujourd’hui en France.

1 – Retour des écologistes au sein du gouvernement : 59% des Français y sont opposés… mais la quasi-totalité des sympathisants écologistes (92%) souhaiterait ce retour
Aujourd’hui, quand on leur demande s’ils souhaitent que les écologistes fassent leur retour au gouvernement, 6 Français sur 10 (59%) disent non. Mais si les élus sont divisés au sujet de ce retour, peut-être possible après les départementales, les Français de gauche sont les deux tiers à appeler de leurs vœux ce retour au sein de l’exécutif. Et chez les écologistes, il n’y a pas l’ombre d’un doute : ils sont 92% à souhaiter que leurs représentants reviennent.

2 – 6 Français sur 10 considèrent qu’EELV risque d’imploser
Alors que le fossé se creuse entre les deux camps, la rumeur de scission d’Europe-Ecologie-les Verts grandit. Et l’hypothèse est crédible pour 60% des Français. Qu’ils soient de droite (70%) ou même de gauche (54%), les Français envisagent cette hypothèse. Cependant si l’on s’intéresse spécifiquement aux Français les plus proches des écologistes, ceux-là sont les deux tiers à ne pas y croire ou à ne pas vouloir y croire, même si ce scénario est désormais explicitement envisagé par des responsables d’EELV.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %