Odoxa
26/06/2015
Politique
CQFD - Itélé - Le Parisien - Aujourd'hui en France

Les français lassés par les écoutes américaines

accès au sondage

Les écoutes : ce n’est pas si grave, mais ça commence à lasser

1 – Ecouter les portables des Présidents Français… pas si grave que ça finalement. Mais les Français commencent à être lassés par les écoutes américaines
Seulement un Français sur deux (50%) juge que « cette affaire est extrêmement grave, les Etats-Unis n’ont pas à espionner ainsi des pays alliés ». Mais à l’époque de l’affaire Snowden, il y a deux ans, les Français n’étaient que 35% à estimer qu’il s’agissait d’une affaire « extrêmement grave ». Il y a donc eu une progression de 15 points dans l’agacement des Français à la suite de ces nouvelles révélations.

2 – Dès lors, la réaction de la France, assez mesurée, est jugée « bien équilibrée » par les Français
Moins d’un tiers des Français (31%) juge « insuffisante » la réaction du Président et du gouvernement. Une majorité (relative) de nos concitoyens estime que cette réaction a été « bien équilibrée » (48%) et un Français sur cinq (20%) parvient même à la trouver « excessive ».

3 – Près de 9 Français sur 10 ne croient pas que Barack Obama tiendra son engagement de ne plus espionner à l’avenir les pays alliés des Etats-Unis et leurs dirigeants
Aucune différence sociologique ou même politique à ce sujet… l’engagement pris par le Président américain n’a strictement aucune valeur pour la quasi-totalité de nos concitoyens.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %