Odoxa
23/09/2015
Innovation

Les Français sont favorables à l’évaluation des savoirs numériques à l’école

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6 Français sur 10 souhaitent que l’on évalue le savoir numérique des élèves

Dans le détail, ils se portent en priorité sur la bureautique (41%), un peu comme si le traitement de texte était l’écriture d’aujourd’hui. Ils attendent aussi de l’école une forme d’éducation civique numérique (36%), que les élèves soient évalués sur leurs savoirs à l’égard de la culture numérique, de la vie privée, de la propriété mais aussi qu’on leur enseigne un esprit critique sur le Web…

Une évaluation précoce dans la scolarité

Interrogés sur le niveau au cours duquel on devrait évaluer les élèves sur les savoirs numériques, les Français répondent clairement : le plus tôt sera le mieux. En effet, 70% d’entre eux souhaitent une évaluation au collège (principalement en 4è-3è : 47%) quand 29% souhaitent qu’elle soit réalisée au lycée.

Les entreprises ont un rôle à jouer selon les Français

Seuls 17% des Français estiment que les entreprises du numérique ne doivent pas intervenir dans l’apprentissage du numérique à l’école. Les Français favorables à l’intervention des entreprises du numérique à l’école voient différentes pistes à étudier. La première serait d’offrir des outils (33%) pour permettre l’apprentissage de numérique (licences de logiciels, tablettes…). Dans un second temps, ils souhaiteraient que les entreprises accueillent des stagiaires (25%) et enfin qu’elles interviennent en tant que professionnel dans le cadre du certaines cours (24%).

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