Odoxa
19/11/2019
Société
pour l'IGD et la presse régionale

Les Français, les Européens et les services publics locaux à l’occasion des élections municipales en France

accès au sondage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
62 %

Même si la satisfaction des usagers à l’égard de leurs services publics locaux est en recul, les Français restent majoritairement satisfaits de ces derniers (62%)

78 %

Pour autant, la détérioration des services publics locaux constitue une crainte pour les Français (78%, soit 13 pts de crainte de plus que la moyenne européenne)

89 %

Ce sujet sera un enjeu majeur du vote lors des prochaines municipales : 9 Français sur 10 (89%) estiment qu’il s’agira d’un sujet important dans les programmes des candidats et 3 sur 4 disent qu’ils en tiendront compte dans leur vote.

57 %

Trouver les solutions pour rassurer les Français sur l’avenir de leurs services publics locaux constitue donc un enjeu majeur. La gestion déléguée pourrait être une voie : sa notoriété progresse : +4 points en 2 ans et +13 points en 10 ans … et sa popularité aussi (57% d’approbation, en hausse de 3 pts en deux ans).

A l’heure où les maires se réunissent pour leur 102ème congrès et alors que démarre la campagne pour les élections municipales cette piqure de rappel sur l’importance de cet enjeu des services publics locaux est salutaire… sera-t-elle bien prise en compte par les candidats aux municipales ? Réponse dans les semaines à venir…

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %