Odoxa
31/01/2019
Politique
Pour France info, le Figaro et Dentsu-Consulting

Les Français disent STOP aux fake news

accès au sondage
45 %

Trois Français sur dix reconnaissent relayer des « fake news » et ceux qui s’informent principalement via les réseaux sociaux sont presque un sur deux (45%) à le faire

88 %

Les « fake news » constituent d’ailleurs un problème important voire très important pour 9 Français sur 10 (88%) et ce problème s’accentue de façon exponentielle (+17 points en un an)

81 %

Logiquement, du coup, 81% des Français jugent que la loi « anti-fake news » adoptée fin 2018 est une « bonne chose »

86 %

Les fake news apportent aux médias « traditionnels » une belle revanche sur les réseaux sociaux : alors que les deux-tiers de nos concitoyens pensent que la presse et les radios ne véhiculent pas de fake news, 9 Français sur 10 (86%) pensent à l’inverse que les particuliers sur les réseaux sociaux et le blogs en véhiculent souvent

Odoxa-Graphique-Pourcentage
74 %

Ce thème des fake news apporte aussi un net différentiel de « crédit » à Emmanuel Macron par rapport à ses adversaires : alors qu’une majorité de Français (54% vs 44%) pensent que le gouvernement ne véhicule pas de fake news, nos concitoyens sont persuadés que les partis d’opposition (74%) tout comme les gilets jaunes (64%) en véhiculent souvent

Véronique Reille-Soult de Dentsu Consulting analyse l’évolution des fake news sur les réseaux sociaux, qui – on le voit à travers notre sondage – sont pointés par les Français comme les premiers vecteurs de fausses informations. Si les « fausses informations tout de suite vérifiables » perdent en viralité (ex : Les fake news sur le Traité d’Aix-la-Chapelle), les rumeurs, elles, continuent à se développer et la loi aura le plus grand mal à les endiguer.

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Les sondages
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