Odoxa
04/10/2014
Politique
CQFD - Itélé - Le Parisien - Aujourd'hui en France

Fin du contrat à vie des fonctionnaires : les français approuvent

accès au sondage

1 – Juppé et Sarkozy sont les candidats préférés et attendus pour 2017. Juppé est préféré par les Français, mais Sarkozy est plébiscité par le peuple de droite
Alain Juppé devance largement Nicolas Sarkozy auprès des Français : avec 43% de préférences, il devance de 15 points l’ex-Président
Nicolas Sarkozy, lui, devance toujours très largement Alain Juppé auprès de ceux qui auront à choisir lors de la primaire de 2016 : les sympathisants de l’UMP (62% en faveur de Sarkozy contre seulement 26% en faveur d’Alain Juppé)

2 – Image détaillée : Les Français jugent Juppé plus sincère, plus compétent et plus rassembleur que Sarkozy mais pensent qu’il a moins d’autorité et qu’il est moins charismatique.
S’ils jugent Juppé nettement plus sincère (73% contre 21%), plus compétent (61% contre 35%) et sensiblement plus rassembleur (50% contre 46%) que Sarkozy ils estiment aussi que leur « champion » a moins d’autorité (55% contre 41% en faveur de Sarkozy) et qu’il est moins charismatique (idem) que l’ex-Président.
Pour les sympathisants de droite en général et de l’UMP en particulier, les choses sont encore plus simples : Sarkozy est nettement préféré à Juppé sur 4 des 5 qualificatifs testés.

3 – La proposition de Sarkozy fait mouche : les deux-tiers des Français approuvent son idée (sans savoir qu’elle vient de lui) de remplacer le contrat à vie des fonctionnaires par un contrat de 5 ans
Les Français sont une écrasante majorité de 66% contre 33% à approuver l’idée de remplacer le contrat à vie des fonctionnaires par un contrat de 5 ans.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %