Odoxa
03/07/2015
Politique
CQFD - Itélé - Le Parisien - Aujourd'hui en France

Espoir en l’Europe : la fonte continue…

accès au sondage

Seul un quart des Français voient dans l’Europe une source d’espoir
L’espoir en l’Europe fond de manière spectaculaire. Aujourd’hui une majorité relative de 42% des Français y voient une source de crainte, 31% refusent le choix binaire et répondent « ni l’un ni l’autre » et seulement 26% « une source d’espoir ».
L’évolution est spectaculaire. Il y a 12 ans, la première fois que cette question était posée, 61% des Français déclaraient voir la construction européenne avec espoir plutôt qu’avec crainte.

Plus des deux tiers des Français estiment que c’est Angela Merkel qui a le plus d’influence sur les décisions prises dans l’Union Européenne… seuls 2% citent François Hollande
A propos de la personnalité la plus influente sur les décisions de l’UE, les Français n’expriment aucun doute. Sur les 7 personnalités proposées dans notre sondage, c’est Angela Merkel qui ressort… à 67% ! Face à elle les « vrais » dirigeants de l’Europe font pâle figure : Jean-Claude Junker, le Président de la Commission européenne n’est cité que par 10% des Français, devant Donald Tusk, le Président du Conseil européen (4%), mais derrière Mario Dragui, le président de la Banque centrale européenne (14%). Seuls 2% des Français citent leur Président.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %