Odoxa
06/03/2016
Société
Badoit

Enquête sur les cuisines régionales

accès au sondage

1 – Les Français sont fiers de leur pays (92%), de leur région (83%) et de leur gastronomie
Cette fierté varie en fonction de la région : de 73% en Ile-de-France (composée il est vrai à 55% d’étrangers et de provinciaux d’après le dernier recensement) à 91% en Bretagne. Plus particulièrement, les Français se disent fiers du patrimoine et des monuments (44%), des paysages (43%) et de la gastronomie de leur région (35%).

2 – Auvergne-Rhône-Alpes et Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes : régions dans lesquelles on mange le mieux d’après le classement des Français
Les Français aiment partager leur cuisine locale, 87% le font lorsqu’ils reçoivent des proches. Et parce qu’il existe en France une grande variété de plats et de produits, lorsqu’on demande à nos concitoyens de désigner les régions dans lesquelles on mange le mieux… aucune ne se dégage clairement. Les Français placent tout de même en tête l’Auvergne-Rhône-Alpes (16%), juste devant l’Aquitaine-Poitou-Charente-Limousin (15%) et le Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (12%).

3 – Flamiche au maroilles, bouillabaisse… Découvrez quelles sont les spécialités qui, pour les Français, symbolisent le mieux leur région

4 – Un terroir certes, mais une cuisine qui évolue
Fiers de leur terroir, les Français ne perçoivent pas pour autant la cuisine française comme conservatrice ou figée : 89% d’entre eux affirment qu’elle se réinvente avec de nouveaux plats et de nouvelles idées. A l’échelon régional, là encore, les Français perçoivent une cuisine en évolution (64%) plutôt qu’immobile (35%).

5 – Les produits locaux privilégiés par 8 Français sur 10 : 80% (dont 16% systématiquement) des Français privilégient les aliments produits autour de chez eux.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %